Quels sont les critères du choix d’un disque dur ?

Vous n’avez plus assez de stockage dans votre PC ? Vous avez besoin de transporter des données précieuses ? Il vous faut un disque dur. En plus d’offrir un lieu de stockage sur, ce type de média est également portable, léger et facile à dissimuler. Mais comment choisir un bon disque dur ?

La mémoire de stockage

Un bon disque dur doit avoir une capacité de stockage suffisante pour son utilisateur. Même s’il est possible de l’augmenter, il vaut mieux disposer d’assez de stockage dès le départ. Ce problème ne risque plus de refaire surface ainsi. En plus, le prix d’un disque dur de 1 To n’est que de très peu supérieur à un autre de 720 Go.

Il existe des modèles de capacité moyenne. Ceux-ci sont généralement extensibles. Donc, vous n’achetez un neuf que lorsque cela est vraiment nécessaire. Le catalogue est très varié ici. Votre choix dépend de votre utilisation de données. Un gamer avéré aura plus besoin du stockage qu’un bureaucrate qui n’ouvre son ordi que très rarement.

La vitesse de transfert

La vitesse de transfert est un critère de taille puisqu’il définit l’utilité en même temps. S’il a une faible vitesse de transfert, il n’est pas pratique. Vous prendrez beaucoup de temps lors des transferts de fichiers. Mieux vaut opter pour un disque SSD par exemple. Le stockage d’un disque dur SSD est aussi plus important.

Vous devriez néanmoins tenir compte des autres facteurs ici. Les connecteurs surtout doivent être compatibles avec le disque dur externe. Si vous avez choisi un USB 3.0 comme disque dur externe, c’est parfait. Mais ils ne sont pas pris en charge par les PC anciens.

La sécurité et la compatibilité

On a besoin d’un nouveau disque dur lorsque la sécurité sur le PC n’est pas assurée. Cela arrive lorsqu’un virus est entré dans le système. Parfois, le modèle actuel ne fonctionne plus correctement ou s’il possède des points faibles. Le boîtier doit encore être sécurisé. Sinon, les articles pouvant être dotés d’un code PIN sont parfaits. Le but est ainsi de sécuriser des données sensibles facilement.

Pour cela, le disque dur doit également être compatible avec votre machine. Il doit correspondre au système d’exploitation notamment. Si votre PC est sous Windows, par exemple, un disque dur Mac ne sera pas pris en charge. Vous l’aurez acheté pour rien.

Un modèle facilement transportable

Si vous cherchez un disque dur externe, il doit surtout être portable. Vous devriez pouvoir l’emmener partout puisque vous en avez besoin partout. Ainsi, vous pouvez y stocker des données sensibles et surtout des dossiers confidentiels. S’il n’est pas transportable, mieux vaut opter pour un disque dur interne.

En plus, un disque dur externe n’est véritablement nécessaire que lorsque :

  • le disque dur interne ne suffit plus ; 
  • le système interne est défaillant ;
  • des dysfonctionnements apparaissent dans le stockage interne ;
  • il n’y a plus de mémoire de stockage disponible dessus ;
  • vous avez besoin d’un stockage sûr.