Quelle est la différence entre un agent immobilier et un mandataire ?

L’agent immobilier et le mandataire ont tous les deux la même fonction de mettre en relation l’acheteur et le vendeur. Pourtant, ils n’ont pas le même statut, cet article vous donne des informations sur la principale différence entre mandataire et agent immobilier.

La profession de l’agent immobilier

L’agent immobilier a une fonction très réglementée. Par conséquent, il est un professionnel de qualité et sécurisé car la fonction de celle-ci est même soumise à la loi. Dans le cadre de sa profession, l’agent immobilier peut exercer seul sa profession mais il peut aussi faire appel à de négociateur dont il est parfaitement responsable de la négociation.

Dû à la nature de sa fonction, il y a une carte professionnelle destinée au mandataire, ceci leur permet d’exercer le véritable d’un agent immobilier. Il y a des conditions exigées par la loi pour obtenir cette carte professionnelle alors qu’elle est obligatoire pour toutes personnes qui exercent la profession de manière indépendante.

Parmi les conditions requises pour exercer cette activité professionnelle, voici les conditions à exiger :

L’auteur qui veut s’intégrer dans le cadre de travail de l’agent immobilier doit au moins être titulaire de BTS profession immobilière en bac +3 commercial.  Les autres domaines d’études comme l’économie et le cadre juridique sont aussi importants.

Sans avoir ce diplôme, il est possible de s’intégrer dans ce métier. Seulement, l’auteur doit être titulaire d’une expérience de 10 ans en tant qu’agent immobilier. Pourtant, une expérience de 4 ans pour ceux qui ont le statut cadre, et de  3 ans pour le titulaire de baccalauréat.

A part cela, des autres conditions sont exigées, l’agent immobilier doit avoir une assurance financière auprès de la banque et ayant recours à une assurance en responsabilité civile.

Le mandataire est un professionnel lié à un réseau d’agence

Par rapport à un agent immobilier, le mandataire n’exerce pas son activité en fonction de son nom. Il l’exerce au nom du mandant selon le type de mandat. Ainsi, il ne dispose pas de carte professionnelle. Il est aussi lié à un contrat de mandat avec un agent immobilier.

On peut donc dire que le mandataire travaille pour un agent immobilier, il est rémunéré en fonction du mandat qui lui est attribué. Mais il peut aussi travailler par un réseau d’agence immobilière. Pourtant, même s’il n’est pas doté d’une carte professionnelle. Le mandataire a un statut de commercial, le mandataire doit s’inscrire auprès de RSCA ou Registre Spécial des Agents Commerciaux.

A l’exercice professionnel, le mandataire ne possède pas d’un siège social, il peut exercer son activité en local ou dans le bureau d’un agent immobilier. En bref, le mandataire dépend de l’agent immobilier dans le cadre professionnel aussi que matériel.

Le mandataire joue un rôle d’intermédiaire entre les agents selon les matières. De cette manière, il est un intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur. Son cadre de travail est défini par un système de commission.

Il peut exercer toutes les professions commerciales exercées par l’agent immobilier mais ici au nom de l’agent immobilier lui-même non pas à son propre nom.