Pourquoi s’affirmer au travail ?

De nombreuses personnes n’osent pas s’affirmer au travail. Pour la simple et bonne raison qu’elles ont peur pour leur poste ou parce que c’est un caractère de nature. Cependant, l’affirmation de soi dans la vie professionnelle est importante. Pourquoi s’affirmer au travail ?

Pour vivre en harmonie avec les autres

Lorsque vous avez un caractère introverti, il est plutôt difficile de vous affirmer. Pourtant, certaines personnes ne prendront pas en compte qu’il s’agit de votre personnalité. En effet, elles penseront que vous êtes antipathique ou que vous ne savez pas communiquer avec les autres. D’un autre côté, l’affirmation de soi est un excellent moyen de bien vous contrôler en cas de problème.

En ce sens, vous devez avoir la capacité d’exprimer vos émotions, avoir de l’empathie et apprendre à comprendre les émotions et les sentiments des autres. Si vous savez vous affirmer, vous n’aurez aucune difficulté à vivre en harmonie avec les autres, peu importe vos désaccords.

Pour développer votre intelligence relationnelle

Une idée qui découle encore de la précédente, en apprenant à vous affirmer, vous pourrez développer votre intelligence relationnelle. Ainsi, les autres seront également plus ouverts et plus aptes à vous aider. Cela vous donnera aussi une motivation d’avancer avec les autres et inversement. Quand vous aurez maîtrisé l’affirmation de soi, vous profiterez d’un plus grand confort et vous serez plus à l’aise au bureau. Amoilepublic vous donne plus de détails sur ce sujet.

Si vous avez la place de leader dans l’entreprise, une raison de plus de savoir vous affirmer. Effectivement, un bon chef n’est pas obligatoirement le plus intelligent, mais celui qui sait exprimer d’une manière ferme et claire ce qu’il veut vraiment. Et ce, sans être agressif ni manipulateur. En sachant vous affirmer, vous monterez de la confiance à vos collaborateurs, vous saurez les complimenter ou les réprimander selon la situation.

Pour oser exprimer ses véritables sentiments

Le problème lorsqu’on manque de confiance en soi, c’est notamment le fait de ne pas oser exprimer ses véritables sentiments. Ainsi, vous n’osez pas dire oui ou répondre non quand il le faut. Vous avez beaucoup d’hésitation et des idées dans la tête. C’est principalement la raison qui pousse à faire quelque chose que vous n’appréciez pas, qui vous met mal à l’aise.

En osant vous affirmer, vous pourriez avoir plus de confiance quant à l’affirmation de vos opinions. Sans agressivité ni autres sentiments négatifs, mais tout simplement parce que vous avez votre idée. Cela ne signifie pour autant pas que vous allez vous opposer à tout le monde à chaque fois qu’il y a des discussions à faire.

Quelques conseils pour s’affirmer

Il existe quelques systèmes vous permettant de vous affirmer, en voici deux :

  • On appelle cette technique, celle du disque rayé. Ainsi, pour y arriver avec ce système, il est conseillé de répéter la même chose plusieurs fois, jusqu’à ce que vous le maîtrisez totalement. Il est important de garder le message tout en changeant votre attitude en devenant courtois et gentil.
  • L’autre technique consiste à faire l’analyse de votre position et celle de votre interlocuteur. Ainsi, trouver un compromis, c’est respecter vos intérêts sans oublier de penser à ceux de la personne qui discute avec vous.