Le Bitcoin est-il la cryptomonnaie la plus importante ?

Quand on parle de cryptomonnaie, c’est toujours le Bitcoin qui vient à l’esprit. En effet, on peut dire que c’est la monnaie numérique la plus connue. Cependant, on peut encore se demander si le BTC est vraiment la crypto la plus importante.

Les différents moyens pour évaluer une cryptomonnaie

Pour affirmer qu’une cryptomonnaie est plus importante qu’une autre, il y a des moyens pour les mesurer. Certes, il y a encore peu de travaux intéressants dans ce domaine, mais voici quelques points permettant de faire une comparaison.

  • Le premier élément est le ratio valeur/transactions du réseau. Il s’agit de la mesure de la valeur en dollars de la capitalisation de bourse d’une monnaie crypto comparé à son volume de transaction quotidien.
  • Le second est la transaction par seconde. Il s’agit d’une mesure indispensable pour les cryptomonnaies qui s’attendent que les consommateurs les adoptent en masse.
  • La valeur d’une crypto peut également dépendre de facteurs comme le nombre d’utilisateurs possédant plus d’un certain nombre de pièces. En utilisant ces différents éléments, voici quelques cryptomonnaies par ordre d’importance.

Le Bitcoin ou BTC

En fait, le Bitcoin tient effectivement la première place même si la concurrence est rude. Créée en 2009 par Satoshi Nakamoto, cette monnaie numérique domine 50% du marché. C’est un crypto peer-to-peer et décentralisée. Les transactions sont réalisées sans aucun intermédiaire. Cela s’effectue tout simplement entre deux membres du réseau.

Par ailleurs, les investisseurs et les services financiers s’intéressent encore plus à cette cryptomonnaie depuis sa transaction réelle en 2010. Depuis que de nombreux organismes l’ont accepté, la valeur du Bitcoin ne cesse d’augmenter, même si cela connaît quelques variations. Par ailleurs, il est important de préciser que sa capitalisation boursière dépasse les 1000 milliards de dollars aujourd’hui.

L’Ethereum ou ETH

Après BTC vient Ethereum qui a été créée par le Russo-Canadien Vitalik Buterin en 2013. Il s’agit entre autres de l’alternative au Bitcoin. C’est une blockchain ou une plateforme d’application décentralisée permettant d’exécuter des Smart contracts ou contrats intelligents. Ces plateformes donnent aussi la possibilité de réduire les intermédiaires entre vendeur et acheteur pendant la transaction.

L’Ethereum est également la seconde cryptomonnaies si l’on tient compte de la capitalisation boursière. En ce moment, le cours de l’ETH est de 2 854, 52 de dollars et cela ne va pas s’arrêter là. Et à la différence du Bitcoin, l’ETH n’est pas déflationniste. Vous devez aussi savoir que ce sont les contrats intelligents de l’Ethereum qui ont permis à d’autres nombreux blockchains et des cryptoactifs de voir le jour.

Binance Coin ou BNB

Au départ, la Binance coin était construite sur la Blockchain Ethereum. Elle dispose d’une plateforme d’échange, qui est d’ailleurs la plus utilisée au monde. Son avantage, c’est qu’elle propose des fonctionnalités qui aident les utilisateurs à rendre leurs transactions plus faciles.

Au début, la BNB a été créée afin de réduire les frais de trading. On l’a ensuite utilisé pour le paiement des frais de transaction sur son réseau. Il s’agit aussi de la troisième monnaie numérique en termes de capitalisation boursière avec un cours de 460,05 dollars. Tout cela pour dire que Bitcoin est important, mais elle n’est pas la seule.