Dropshipping : Comment ça marche ?

Comment fonctionne le dropshipping dans le commerce électronique

Avec le dropshipping, les propriétaires de commerce électronique peuvent vendre des produits à leurs clients sans avoir à les stocker dans un véritable entrepôt.

Ce n’est pas une nouveauté, mais un modèle commercial qui a débuté aux États-Unis dans les années 2000 et s’est rapidement répandu dans le monde entier.

Si les grands noms n’attirent pas votre attention, sachez qu’aujourd’hui, jusqu’à 33% de l’ensemble du secteur du commerce électronique utilise le dropshipping comme principal modèle de gestion des stocks.

Les petits entrepreneurs de plateformes de commerce électronique aiment le dropshipping car il n’y a pas de stock à tenir, ce qui se traduit par un investissement initial plus faible.

Ne pas avoir à gérer un inventaire vous permet également de vous concentrer davantage sur le plus important, à savoir l’entrée de nouveaux clients et le marketing.

Qu’est-ce que le dropshipping et comment ça marche
À ce stade, vous pouvez vous demander comment fonctionne le dropshipping. Peut-être avez-vous déjà entendu ce terme sur diverses plateformes de commerce électronique ou peut-être est-ce l’une des premières fois que vous rencontrez ce concept.

En bref, après avoir vendu un produit, un dropshipper l’achète à un fournisseur et le fait expédier directement au client.

Un commerce électronique publie des produits sur son site web, à partir duquel un client passe une commande et paie l’article.

Par la suite, le commerçant passe une commande pour le même produit auprès du fournisseur et communique les coordonnées du client final auquel le fournisseur livre (souvent de manière anonyme).

Le fournisseur s’occupera de l’expédition et transmettra le numéro de suivi au commerçant pour qu’il puisse suivre la commande (à transmettre au client final).

Il est bon de considérer quels sont les principaux avantages du dropshipping : tout d’abord, il permet d’avoir une structure très liquide et pas de coûts et de marchandises sur le terrain, mais l’entrepôt et le service du fournisseur sont exploités.

C’est un grand avantage, mais le dropshipping présente les avantages suivants :

  • Vous n’avez pas de stock et vous pouvez commencer à vendre dès maintenant
  • Les dropshippers n’ont pas besoin d’être une entité commerciale établie avant de commencer leur commerce électronique, et encore moins de faire des investissements initiaux substantiels.
  • Les dropshippers ont accès à des millions de produits. Immédiatement.

Les inconvénients sont également multiples (et vous devez les prendre en compte).
Bien sûr, il y a aussi des inconvénients, notamment une forte concurrence due à la faiblesse des barrières à l’entrée et au fait que vous ne vendez pas des produits exclusifs, mais des produits de base.

Cela fait baisser les prix, car l’offre est abondante. Par conséquent, la marge bénéficiaire est généralement faible.

Le dropshipping est certainement utile pour ceux qui veulent arrondir les angles et certainement pas pour ceux qui veulent être entrepreneurs.